Zoo d’Amnéville

LOGO AMNEVILLE DEF

Fondé le 28 juin 1986 par Michel LOUIS et Jean-Marc VICHARD, le Zoo d’Amnéville est une initiative privée et n’a jamais reçu la moindre subvention. Grâce à une politique offensive en matière d’investissements et de communication, le zoo s’est agrandi d’année en année: il couvre aujourd’hui 17 hectares, présente près de 2.000 animaux des cinq continents appartenant à 360 espèces différentes. Ouvert tous les jours de l’année, il compte 115 salariés permanents à temps plein, jusqu’à 190 en haute saison. Le parc accueille chaque année  plus de 600.000 visiteurs. Sa mission pédagogique est renforcée par la présence d’animations non stop et par trois grands spectacles (fauconnerie à cheval, otaries, perroquets) à la fois ludiques et instructifs.
Le Zoo d’Amnéville est fortement engagé dans la conservation de la biodiversité: il participe à 69 programmes européens d’élevage pour espèces en danger (EEP-ESB), et compte annuellement entre 150 et 200 naissances (plus de 200 en 2012). Il consacre chaque année un budget important (plus de 420.000 € par an depuis 2011) à soutenir une quinzaine d’organisations qui oeuvrent de par le monde à protéger les écosystèmes et les espèces en danger. Depuis 2002, le Zoo d’Amnéville a ainsi versé près de 2 millions et demi d’euros (dont 2.048.000 € d’aides directes) à des programmes de conservation. Les principaux programmes soutenus régulièrement par le Zoo d’Amnéville sont AWELY- des animaux et des hommes (tigres, panthères des neiges, bonobos, gestion des conflits hommes-animaux), KALAWEIT (Indonésie), SOS-faucon pèlerin (Vosges du Nord), HELP CONGO (chimpanzés), HUELLAS (carnivores argentins), KWS (rhinocéros au Kenya), SOPTOM (tortues malgaches), Painted dog conservation (lycaons), IKAMAPÉROU (primates péruviens), CROC (carnivores européens), Vida Sylvestre Argentina (mammifères marins de Patagonie), Jean-Marc VICHARD pour les gorilles (Cameroun, programme géré sur le terrain par AWELY).
Le Zoo d’Amnéville est dépositaire bénévole d’animaux saisis par les services des douanes et l’ONCFS. Par ses fonctions d’expert CCED, Michel LOUIS participe directement à la lutte contre le trafic animalier.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s